Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Une motion de la 4ACG contre la guerre en Ukraine

Une motion de la 4ACG contre la guerre en Ukraine

jeudi 7 avril 2022, par 4acg

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami-e-s contre la guerre - 4ACG - réunis en assemblée générale les 11, 12 et 13 mars 2022 à Vichy, ont adopté la motion suivante

MOTION CONTRE LA GUERRE EN UKRAINE

Face aux événements actuels particulièrement douloureux et inquiétants qui opposent la Russie à l’Ukraine , la 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) ne peut se taire. Elle apporte son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien dont le territoire est envahi par l’armée russe. Elle partage les souffrances des victimes, des familles terrées dans les caves de Kyiv et des villes situées à l’est et au sud du pays, des réfugiés bloqués aux frontières.

Par ailleurs, les sanctions économiques et financières contre la Russie vont infliger au peuple russe son lot de souffrances. Nous lui exprimons également notre solidarité.

Dans le même temps, les pays de l’OTAN concentrent leurs troupes sur toutes les frontières occidentales de l’Ukraine, ce qui accroît la menace d’un élargissement de la guerre, voire de l’utilisation de l’arme nucléaire brandie aveuglément par le président Poutine.

Nous, anciens appelés qui avons combattu malgré nous en Algérie, nous connaissons de près les horreurs de la guerre, les bombardements, les embuscades, les tortures, les exécutions , la fuite ou l’internement des populations, les villages brûlés.

Alors, avec force nous disons : plus jamais ça !

Nous pensons aussi à tous ces soldats qui n’ont rien choisi et à qui on impose de tuer leurs frères, à toutes ces armées russes qui obéissent à un seul homme possédant tous les pouvoirs et qui réprime par la prison les résistants russes qui s’opposent courageusement à la guerre en Ukraine.

La 4acg exhorte surtout les responsables politiques à abandonner le choix des armes et à s’engager dans une solution pacifique basée sur le dialogue et la négociation et à faire ainsi entendre l’aspiration de tous les peuples à la paix et à disposer librement d’eux-mêmes.

Djoudi Atoumi, un moudjahid qui a combattu sept ans dans le maquis algérien, aimait à dire : on ne résout jamais les problèmes par la guerre.

Messages

  • Joe Biden a dit qu’il fallait traîner Poutine devant le Tribunal Pénal International
    ce à quoi un journaliste d’Al Jazeera lui a fait remarquer

    (( Mais vous avez toujours refusé la compétence du TPI pour les Etats-Unis comment pouvez-vous la réclamer pour les autres ))
    Pourquoi ce n’est pas un journaliste occidental qui lui a répondu ?

    Pourquoi ne pétitionnez-vous pas contre la guerre économique des Etats-Unis ?
    Les Etats-Unis ont frappé une quarantaine d’états de sanctions entre autre Cuba sans parler du Viet-Nam
    C ’est une guerre économique , c’est du sabotage
    500 000 enfants victimes de l’embargo sur l’alimentation et les médicaments pendant la guerre du Golfe .C ’est l’Unesco qui a condamné ce crime
    je vous conseille de lire dans le Monde Diplomatique d’avril 2022
    Le Venezuela brisé par les sanctions
    et comment les E.U ont déstabilisé un gouvernement en soutenant le président « autoproclamé » Guaïdo . Maduro « dictateur » « fou » « ennemi de son peuple » etc…
    Il y a des sujets qu’il faut manier avec des pincettes quand on ne sait pas où l’on va !!
    Regardez et analysez les résultats des votes à l ’Assemblée Générale des Nations-Unis
    Plus de la moitié de la population de la planète n’approuve pas les sanctions économiques contre la Russie ainsi que le vote contre l’exclusion de la commission des Droits de l’Homme Rappelez vous le monde Occidental ne représente que 14% de la population mondiale L ’ Arabie Saoudite vend son pétrole à la Chine qui la paie eu Yuan et non pas en dollars Etonnant non ?
    ((( De même aujourd’hui les Européens cultivés et informés savent comment les enfants meurent lorsque le fouet de la dette siffle au dessus des pays pauvres )))
    Sven Lindquist : Exterminez toutes ces brutes

    La dette des Etats-Unis s’élevait en janvier 2022 à 30 000 milliards de dollars
    ne trouvez-vous pas étonnant que la guerre se déclenche à ce moment là ?
    je pense que vous ne publierez pas ma réponse

  • Bonjour,

    Pourquoi ne pétitionnez-vous pas contre la guerre économique des Etats-Unis ?
    La dette des Etats-Unis s’élevait en janvier 2022 à 30 000 milliards de dollars
    ne trouvez-vous pas étonnant que la guerre se déclenche à ce moment là ?
    je pense que vous ne publierez pas ma réponse

    L’article de la 4ACG se termine par :

    Djoudi Atoumi, un moudjahid qui a combattu sept ans dans le maquis algérien, aimait à dire : on ne résout jamais les problèmes par la guerre.

    Qu’elle soit économique ou autre.

    Hélène

    Tout est dit !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.