Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Un dossier pédagogique sur l’Algérie coloniale mis en ligne par la (...)

Un dossier pédagogique sur l’Algérie coloniale mis en ligne par la Cinémathèque de Bretagne

lundi 20 juin 2022, par 4acgweb , Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Co-auteur d’un dossier pédagogique sur « L’Algérie coloniale, la guerre d’indépendance au miroir des cinémas amateur et militant », Gilles Ollivier, professeur d’Histoire-Géographie et membre du Comité scientifique et d’éthique de la Cinémathèque de Bretagne, nous communique cette information.

A travers les images, amateurs et professionnelles, conservées par la Cinémathèque de Bretagne, ce dossier pédagogique vise principalement à interroger et à mettre en lumière ces images de manière (re)contextualisée. Élèves, enseignants, chercheurs, curieux sont invités à découvrir des films tournés des années 1930 aux années 1960 et après l’indépendance. Ce dossier propose une approche chrono-thématique pour questionner l’usage du film comme outil de mémoire historique et/ou personnelle.

La méthode consiste à croiser les regards sur les populations et la culture algériennes pendant la colonisation et ce qu’ils montrent ou pas pendant la guerre d’indépendance (1954-1962).

Extraits de films de voyage, de Français d’Algérie, de soldats français (engagés et ®appelés) sont analysés et confrontés afin de caractériser les points de vue en matière d’altérité. Il en est de même pour le cinéma militant de René Vautier, cinéaste français d’origine bretonne favorable à l’indépendance algérienne : d’Algérie en flammes tourné du côté de l’Armée de Libération Nationale (ALN), dans le maquis algérien en 1957-58, à La folle de Toujane (1973).

Ce dossier pédagogique est aujourd’hui accessible gratuitement sur le site de la Cinémathèque de Bretagne

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/autour-des-films-dossier-p%C3%A9dagogique-1219-38-0-0.html

Renseignements : Amélie

amelie.grosjean cinematheque-bretagne.bzh / 02 98 43 53 55

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.